SIF a identifié quatre (4) axes d’intervention majeure tenant compte des défis actuels et du rôle évolutif des acteurs impliqués (in)directement dans la gestion foncière.
- Le renforcement de sa capacité institutionnelle et technique: en développant son réseau d’alliés aux acteurs du secteur privé à l’échelle [inter]nationale, et en renforçant la capacité institutionnelle des communautés de base pour servir de socle aux activismes du SIF à l’échelle locale.
- L’information et la communication sur le foncier à Madagascar : Pour qu’elle soit plurielle, bien fondée et valorisant les connaissances locales pour être soutenue par les citoyens Malagasy, servir leurs causes, et de les émanciper pour qu’ils soient autonomes dans la défense de leur droit foncier.
- La gestion des conflits et litiges liés au foncier touchant les petites exploitations agricoles familiales : Une bataille pour rendre justice aux victimes de non-droits. Elle est aussi source de connaissance sur les pratiques déviantes et permettra de mettre en lumière la face – visible et cachée – de l’autorité et du pouvoir qui déterminent les pratiques en matière de gestion foncière à Madagascar.
La consultation et concertation pour une gouvernance foncière inclusive et participative : Faisant écho au premier axe d’intervention, le SIF reconnaît que des lois et règlements, débattus et adoptés effectivement par les acteurs concernés, revêtent un caractère obligatoire et un cadre référentiel pour son implémentation