JERITANY, UN SYSTEME DE VEILLE INFORMATIONNELLE SUR LE FONCIER NOUVELLEMENT MIS EN PLACE
Pendant ses 20 années d’existence, la Solidarité des Intervenants sur le Foncier (SIF) a traité les doléances foncières de la population malagasy à travers toute l’Ile. D’après les expériences passées, les problèmes rencontrés sont quasiment les mêmes. Contrairement aux idées reçues, les conflits et litiges fonciers récurrents et généralisés ne sont pas seulement l’apanage des services fonciers, mais bien de tous les secteurs concernés.
Parmi les solutions proposées pour le règlement des conflits/litiges fonciers à long terme, JERITANY a été mis en place. Il s’agit d’un système de veille informationnelle sur le foncier dont l’objectif est de concourir à l’instauration de la bonne gouvernance du foncier et des secteurs connexes. Cette structure permettra de collecter et d’analyser les informations et données sur les cas des divers conflits et litiges fonciers afin de proposer des modèles de résolution commune et atteignable. Jeritany servira également à analyser l’articulation entre accès à la terre, sécurisation des droits liés à la terre et l’utilisation de la terre.
L’innovation dans la mise en place de Jeritany réside dans le fait que les communautés utiliseront la structure pour relater de manière rapide les problèmes fonciers auxquels ils font face. Cela aidera les communautés au fur et à mesure, à avoir les reflexes pour défendre leurs propres dossiers et s’exprimer de façon autonome. Le système permettra également d’avoir des bases de données solides pour l’instauration du dialogue entre le Gouvernement, le secteur privé et les organisations de la Société civile en vue de la mise en place de la bonne gouvernance foncière.
L’initiateur du projet est SIF, plateforme des Organisations de la Société Civile œuvrant dans le foncier depuis 2003, a travaillé durant ces 20 ans pour que l’ensemble de la population malagasy jouisse pleinement de ses terres. Le projet rentre dans la mission de la SIF qui vise à favoriser la mise en réseau des activistes du foncier, défendre les droits fonciers des populations locales et mobiliser les acteurs issus de tous les secteurs à tous les niveaux afin d’influencer les dialogues et concertations politiques en faveur de la sécurité foncière à Madagascar, notamment au profit des petits producteurs agricoles familiaux. Ce sera également l’occasion de raffermir les relations multipartites multiniveaux.
L’Atelier de présentation du Projet Jeritany s’est tenu le Jeudi 30 mars 2023 au Radisson Blu Hotel Ambodivona (Enceinte Tana Water Front) de 9 à 16 heures. Le rendez-vous a vu la présence des responsables de la Médiature de la République, Ministère de l’Aménagement du territoire et des services fonciers, Ministère de la Justice, de quelques établissements chercheurs ainsi que diverses organisations de la Société Civile. L’atelier a notamment pour objectif, de présenter le projet, son objectif, son fonctionnement, son intérêt pour toutes les parties prenantes et les principes de collaboration possibles entre les parties prenantes.