Organisations de la Société Civile africaines : Se former sur les marchés du carbone et la vente des crédits carbone en Afrique pour mieux préparer les communautés dans la réalisation de leurs droits
Du 1er au 03 octobre 2024 s’est tenu au Radisson Blu Hotel Ambodivoina l’atelier de formation des formateurs sur les marchés du carbone et la vente des crédits carbone en Afrique pour mieux préparer les communautés dans la réalisation de leurs droits par rapport à la question. Le rendez-vous a vu la participation de personnes représentant des Peuples Autochtones, Communautés Locales, les organisations de la société civile, ainsi que les ONG partenaires de la Coalition à Madagascar. Des délégués de plusieurs pays africains ont également participé à cet atelier, notamment La République démocratique de Congo, Gabon, Cameroun, Ouganda, Tanzanie, Sierra Leone, Kenya et Libéria.
Sécuriser les droits fonciers des communautés locales pour une gestion durable des terres et des ressources naturelles
Les droits fonciers et forestiers des communautés locales (CLs) et des peuples autochtones (PAs) sont fondamentaux pour la gestion durable des terres et des ressources naturelles. Des recherches récentes démontrent que lorsque les droits des PAs et les CLs sont légalement reconnus, les bénéfices sociaux et environnementaux des territoires sous leurs gouvernes tendent à être plus important et plus équitable que lorsque ces mêmes territoires sont gérés par l’Etat ou le secteur privé. Dans ce contexte, bien que le marché volontaire du carbone présente une importante opportunité pour les pays africains de générer des revenus et potentiellement accélérer le développement durable, ce mode de financement suscite également beaucoup de questions, notamment en ce qui a trait aux droits des communautés affectées par ces investissements, le partage des bénéfices, et l’implication de ces dernières dans la mise en œuvre de ces initiatives.
C’est dans ce cadre que la Coalition Initiative pour les Droits et les Ressources ou Right and Ressources Initiatives (RRI) organise, en collaboration avec la Solidarité des Intervenants sur le Foncier (SIF), un atelier de formation des formateurs sur le fonctionnement du marché volontaire du carbone et les droits des communautés, qui contribuera à une meilleure compréhension des enjeux sociaux et environnementaux propres aux initiatives de marché afin de permettre aux participants issus des différentes régions africaines de mieux comprendre ces mécanismes dans leur globalité et dans le contexte spécifique de leurs sous-régions.
Cet atelier vise le renforcement de capacités des formateurs à l’égard du fonctionnement, des risques, des opportunités associées au marché de carbone, de même que les principes et les droits qui doivent être respectés dans le contexte de projets et d’initiatives de haute intégrité. Ainsi, à l’issue de la formation, les participants devraient :
– Comprendre les approches marchées associées au carbone et à la biodiversité ;
– Évaluer des avantages et des risques pour les communautés ;
– Comprendre et réaliser les droits des communautés, de même que ceux des femmes au sein de ces groupes ;
– Comprendre les processus et les exigences pour la réalisation d’un projet
Renforcer l’impact des projets de crédits carbone tout en assurant le respect des droits
Les cibles principales de la formation sont les titulaires de droits francophones et anglophones d’Afrique, les professionnels du secteur de l’environnement et les représentants des ONG et des organisations communautaires. Les participants ayant satisfait aux critères d’évaluation bénéficient d’un certificat de formateur en crédit carbone. Le pack de formation a justement été conçu pour être pratique, axé sur le partage et l’application des connaissances acquises, afin de garantir une large diffusion et une compréhension approfondie des concepts enseignés. À terme, cette initiative ambitionne d’étendre ce modèle de formation à d’autres régions du monde, pour renforcer l’impact des projets de crédit carbone tout en assurant la protection et le respect des droits des communautés locales.
Ainsi, cet atelier se veut un catalyseur de changement pour permettre aux participants de mieux protéger et faire avancer leurs droits, activement participer aux divers processus décisionnels – que ce soit pour l’élaboration de nouvelles lois et de politiques, ou la réalisation de projets sur leurs territoires, et assurer l’atteinte des objectifs d’intégrité fixés par les gouvernements et les secteurs responsables.